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Comment améliorer le SEO d’un site e-commerce?

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Lorsqu’on décide de lancer une boutique en ligne sur Shopify, Prestashop, Volusion… ou sur une autre plateforme, établir une stratégie de référencement naturel est la clé de la réussite. Voici donc les conseils à prendre en compte pour améliorer le SEO de votre site e-commerce.

 

Optimiser la vitesse de chargement du site


La vitesse de chargement d’un site web est un critère extrêmement important à prendre en considération. D’ailleurs, c’est ce que Google a clairement annoncé. C’est un paramètre qui peut vous aider à placer votre boutique au top des résultats de recherche.

Il est devenu indispensable d’augmenter la vitesse de son site e-commerce pour être mieux référencé. Vous pouvez utiliser GTMetrix pour faire une analyse votre site.

 


Maîtriser le maillage interne

La structure des liens entre les différentes pages produits est importante pour le SEO de votre site e-commerce. C’est un point qui permet de guider le visiteur, mais renseigne également les robots des moteurs de recherche sur la pertinence et l’organisation du contenu de votre site web.

Dans le même sens, il est conseillé de créer des liens externes qui pointent vers votre boutique Shopify.


 

Baliser l’indexation de la boutique

Pour permettre aux moteurs de recherche de crawler facilement, et rapidement, votre site et référencer vos produits, il est important d’utiliser la pagination. De même, nous conseillons de mettre en place un fichier sitemap qui facilite et garantit l’indexation du site web.

Pour voir votre le sitemap de votre site, il suffit d’écrire “/sitemap.xml” à la suite de l’URL de votre site. Si vous ne disposez pas d’un sitemap, vous devez en inclure un grâce à Google Search Console.

Pour wordpress, le Plugin Yoast vous aide à mettre un sitemap automatiquement dans les paramètres.


 

Soigner la structure des URL

Les URL des fiches produits sont d’une importance particulière dans le référencement naturel d’une boutique en ligne. Les adresses web doivent contenir des mots-clés pertinents et choisis avec soin.

Une erreur fréquente sur les site e-commerce est de mettre URL trop longue! Privilégiez les URLs courts et compréhensibles.


 

Optimiser les métadonnées SEO

Pour améliorer le classement de votre boutique en ligne sur Google, Bing… il est important de soigner les balises title et meta-description, qui doivent contenir les mots-clés choisis et respecter les règles de base en la matière. De même, les images de vos produits doivent être optimisées, via les attributs Alt, pour les positionner sur les résultats de Google Images.


 

Autoriser les avis et les commentaires

Pour améliorer le référencement naturel de votre boutique en ligne, il est fortement recommandé d’autoriser les avis et les commentaires clients. Ces derniers se référencent particulièrement bien dans les différents moteurs de recherche. De plus, il faut savoir que la majorité des prospects se basent souvent sur les avis avant de passer une commande.


 

 

Éviter les descriptions fournies par les fournisseurs

Il est fortement déconseillé de recopier les descriptions fournies par le fabricant sur votre boutique. C’est une pratique défavorable au SEO de votre site web. L’idéal est de créer un contenu unique, tout en prenant en compte les règles de bases en matière de référencement naturel.

 

Réparer les pages « erreur 404 »

Les pages d’erreurs 404 peuvent influencer négativement le SEO. Vous devez donc les réparer, ou les rediriger vers la page appropriée.


Encourager le partage des liens

Construire un grand nombre de liens qui pointent vers votre site est l’un des paramètres les plus importants du référencement. Nous conseillons d’inclure à vos pages des boutons de partages sur les principaux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest…

 

 


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